Montplaisir

Vin chaleureux navigant entre les arômes de fruits rouge et les senteurs d’épices, il saura être le compagnon de soirée entre amis ou donner la réplique à un plat du quotidien.


Découvrez les Corbières

La cuvée Montplaisir donne la parole à la Syrah. Ce cépage, majoritaire dans l’assemblage, trouve ici l’occasion de s’exprimer dans un vin accessible et équilibré. Excellente entrée en matière pour découvrir le vin des Corbières, la cuvée saura plaire à de nombreux dégustateurs.


La dégustation

La robe est vive avec une couleur grenat marquée par des nuances violines. Le nez est charmeur, principalement basé sur des senteurs de fruits frais (fraise, framboise) et un côté épicé. La bouche commence par une attaque franche avec une sensation de fraicheur bien présente.

Des notes fruitées, de même qu’une touche de réglisse constituent les principaux arômes ressentis. Les tanins sont fins et enveloppés.

Accords mets et vins

  • Charcuteries
  • Terrine de campagne
  • Viandes rouges
  • Rôti de porc
  • Poulet rôti
  • Grillade


L’élaboration

Les vendanges

Les raisins sont issus de vignes de Syrah et de Carignan. Une fois la maturité optimale atteinte, la vendange est effectuée manuellement. La récolte est mise en cagette pour conserver la structure des baies en évitant l’écrasement des grappes. Elle ensuite égrappée puis passée par une table de tri sur laquelle les éléments indésirables (feuilles, débris,…) sont éliminés.

La vinification

La macération est courte (5 jours) pour privilégier un profil accessible, évitant ainsi une extraction trop forte des tanins. Les fermentations se déroulent avec un contrôle strict des températures, ces dernières ne dépassant pas les 25°C durant cette étape. Par la suite, un élevage sur lie permet d’apporter du gras.


Le choix d’un nom

Les noms des lieux dits ont parfois une origine historique. Une de nos parcelles appelée «Bataille» aurait réellement été le théâtre de combats dans l’antiquité. D’autres noms trouvent leur inspiration dans le lieu en lui même. Ainsi, la vigne Montplaisir est située sur les flancs d’un massif calcaire, à proximité de la garrigue. Avec en panorama la montagne Alaric, contrefort des pyrénées, le lieu est enchanteur.

Et le nom est en lui même porteur d’une belle promesse gustative…