Les origines méridionales de cette cuvée se retrouvent dans ses arômes fruités. Sa fraîcheur en bouche saura vous séduire et vous permettra de passer des moments agréables autour d’un verre.
Un vin blanc méditerranéen
Réputé pour les vins rouges, le terroir des Corbières sait mettre en avant nos cépages blancs. Métairie Blanche est un vin sec (pas de sucre) qui saura trouver une place à votre table. La cuvée est complémentaire par rapport à des terroirs plus septentrionaux en proposant une acidité plus faible (sous l’effet du soleil) et une belle richesse aromatique.
La dégustation
La cuvée possède une couleur claire avec de beaux reflets or. Le nez révèle des notes florales très aromatique. Son caractère méditerranéen se retrouve en bouche avec des arômes de fleurs et de fruits frais.
Des notes de poire sont également perceptibles et l’ensemble garde une excellente fraîcheur lors de la dégustation.
Accords mets et vins
- Apéritif
- Poisson
- Viande Blanche
- Crevettes à la plancha
- Blanquette de veau
- Carpaccio de Saint-Jacques
L’élaboration
Deux cépages de la ceinture méditerranéenne, le Vermentino et la Roussanne, composent la cuvée. Des vendanges manuelles, couplées à l’utilisation de cagettes permettent d’éviter un éclatement des baies avant l’arrivée des raisins en cave. Grâce à un bref passage en chambre froide, on obtient « une pré-fermentaire à froid » dans le pressoir.
Un contrôle strict des températures est
effectué durant les fermentations afin de capter et de
conserver les arômes du fruit.
Le choix d’un nom
Métairie blanche est le nom de la parcelle où ont été plantés les cépages Vermentino et Roussanne, les acteurs de cette cuvée. Autrefois, une métairie était construite sur ce lieu. Ce bâtiment, qui abritait les chevaux mais également le métayer qui vivait sur place, a aujourd’hui totalement disparu.
Des témoignages de ces périodes passées sont toujours présents comme cette photo montrant notre arrière-grand-père dans les vignes avec le cheval de l’exploitation.