Avec une belle vivacité et un fruit qui sert de fil rouge à la dégustation, cette cuvée est parfaite pour un moment de convivialité ou pour accompagner un repas.
Un rosé du Sud
Bercée par le soleil, la cuvée Aquarelle est un vin équilibré avec un fruit et une belle fraîcheur en bouche. Structurée, la cuvée Aquarelle est un rosé sec (pas de sucre) qui pourra vous accompagner de l’apéritif au repas.
La dégustation
La couleur est soutenue avec une robe framboisée resplendissante. En nez, on est bercé par des touches de fruits exotiques et d’agrumes. Au niveau de la bouche la palette des arômes s’élargit avec l’apparition de petits fruits rouges. L’ensemble est appuyé par un équilibre entre la fraîcheur et la rondeur.
Accords mets et vins
- Volaille
- Barbecue
- Grillade
- Apéritif
- Jambon persillé
- Poulet rôti
L’élaboration
Les raisins à l’origine de cette cuvée proviennent de vignes de Syrah et de Grenache. Ils ont été récoltés en cagette puis mis en chambre froide. Après un passage sur table de tri, on procède à un pressurage direct à froid pour faciliter le débourbage et éviter l’oxydation. Dans la même optique, on utilise de la glace carbonique afin d’inerter l’atmosphère du pressoir. Les pompages se font sous azote et l’ensemble des méthodes mises en place permettent de limiter les apports en SO2 durant les vinifications.
La fermentation est réalisée à basse température (14-15°c) pour exalter les arômes. Un élevage sur lies permet d’apporter un supplément de rondeur. La mise en bouteille est ensuite réalisée au domaine.
Le choix d’un nom
Charles Cros, poète inventeur, est né à Fabrezan au XIXème siècle. Il fut contemporain et ami de Verlaine et Rimbaud. Ses textes parlent d’amour, parfois à sens unique comme dans son poème Aquarelle, des moments heureux ou tristes de la vie et bien sur, de vin.
Nos grands parents paternels, en œuvrant avec les coopérateurs du village, avaient compris l’alchimie qui peut se faire entre l’art et le vin. Le nom du poète avait ainsi été utilisé pour mettre en avant cette association. Le choix du poème « Aquarelle » pour notre cuvée résulte de notre volonté de perpétuer l’héritage et les valeurs familiales.
Sur la photo, on retrouve Huguette et Raymond Fabre, nos grands parents, lors d’un action de communication réalisée avec les adhérents de la cave coopérative de Fabrezan.