Éventail

Vin gourmand et équilibré, la cuvée Eventail regroupe l’alliance du savoir-faire du vigneron à l’excellence du terroir. Il constitue par définition un produit haut de gamme qui a été bercé par la maîtrise des choix culturaux et de la vinification.


Une origine assumée

Lorsque Jean-Baptiste a souhaité vinifier ses propres cuvées, c’est par Eventail que l’aventure a commencé. Le choix a été de ne pas faire de compromis. D’élaborer un vin qui mette en avant les richesses de notre terroir et nos méthodes de vinification. Mais surtout, d’arriver à une cuvée qui soit structurée, chaleureuse mais également gourmande et accessible.


La dégustation

La robe est profonde avec une belle couleur rubis. Le nez révèle des senteurs de confiture de fraise en équilibre avec les arômes de vanille apportés par le bois. En bouche, on trouve des notes de réglisse et de fruits murs. Le gras et les tanins fondus permettent de garder une souplesse et une rondeur tout au long de la dégustation.

Accords mets et vins

  • Jambon persillé
  • Terrine de campagne
  • Entrecôte grillée
  • Fromages
  • Cassoulet
  • Viande en sauce

L’élaboration

Les parcelles

Les raisins proviennent de parcelles de Syrah, de Carignan et de Mourvèdre situées sur des sols argilo-calcaire à une altitude variant entre 200 et 250 mètre d’altitude. L’âge des vignes (90 ans pour le Carignan) permet d’obtenir l’adéquation porte-greffe / sol nécessaire pour obtenir un vin de terroir. La récolte est réalisée lorsque les raisins sont à complète maturité pelliculaire afin d’extraire uniquement des tanins murs.

La vendange

Elle se fait manuellement et les fruits sont transportés puis stockés au froid en cagette en vue de la réalisation d’une macération pré-fermentaire à froid. La récolte est ensuite entièrement égrappée et triée grain par grain sur une table de tri.

La table de tri ?

Jean-Baptiste et Pierre expliquent son fonctionnement dans cette vidéo :

La vinification

L’extraction se fait uniquement par pigeage et les températures n’excèdent pas 25°C pendant la fermentation afin de conserver le fruit du raisin et de fixer les arômes. Après une macération finale à chaud, le pressurage est réalisé et le vin est ensuite entonné dans des fûts pour que la fermentation malo-lactique se réalise en barrique. Le vin est ensuite élevé sur lie pendant un an avant la mise en bouteille au domaine.


Le choix d’un nom

Faire vivre sa région, son terroir et partager sa passion. C’est sur ces valeurs que notre grand-père maternel s’est basé pour fonder avec des amis un groupement de producteurs. L’objectif était de mettre en commun la commercialisation des vins des adhérents. Implanté dans le mâconnais, le groupement exportera à l’étranger plus de 50% de sa production. Autant de vins, de tranches de vie que notre grand-père a contribué à faire découvrir.

C’est pour mettre en avant cette volonté d’aller vers les autres, de communiquer sa passion que nous avons choisi le nom « Eventail », issu du nom du groupement, pour notre cuvée. Et le nom convient parfaitement à un vin obtenu par l’association de plusieurs cépages, un véritable « Eventail » de saveurs.