Nos cuvées

Le même soleil, la même région. La même quantité de pluie à l’année (qui tombe souvent au même moment dans des épisodes cévenols redoutables). Et pourtant nos cuvée ont chacune leur caractère. Pourquoi ? Vous retrouverez dans cette page quelques éléments d’explications même si la meilleure réponse se trouve dans votre verre !


Un climat méditerranéen

C’est une caractéristique que se partage nos différents vins. Le climat est celui du Sud de la France avec un ensoleillement généreux et un déficit hydrique pouvant être important durant les mois d’été. Cette origine se retrouve dans nos vins, chaleureux et équilibrés.


Des parcelles particulières

Réparti autour du village de Fabrezan, notre parcellaire est le fruit de la transmission de l’exploitation entre les générations. Que ce soit son orientation ou la nature de sol, chaque parcelle a sa particularité. Et le cépage (Carignan, Mourvère, Syrah, Grenache) qui l’occupe est un élément-clé dans l’assemblage de nos cuvées.


Le même vigneron

Une véritable vocation ! Après des études d’œnologie, Jean-Baptiste a vinifié dans différents endroits du monde pour se former. Voulant proposer une approche plus personnelle dans la manière d’appréhender la suite de l’exploitation, il a lancé le projet de cave particulière. C’est lui qui suit l’élaboration des cuvées pendant les vinifications en étant attentif aux moindres détails.


Des vins pour des moments différents

La cuvée Métairie Blanche est un vin blanc typiquement méditerranéen avec des notes de fleurs jaunes et de fruits frais. C’est un vin sec (pas de sucre) avec une rondeur et une onctuosité en bouche. Aromatique sans être entêtant, il est parfait pour accompagner un apéritif. S’il n’est pas le compagnon idéal pour des crustacés (pas assez d’acidité, préférez-lui un vin plus septentrional, pourquoi pas un Saint-Véran par exemple ?), il s’alliera parfaitement avec un poisson en sauce ou une viande blanche.

Avec Aquarelle, vous trouverez l’expression de la Syrah dans votre verre. Vin fruité et sec (pas de sucre), la cuvée est structurée pour être à votre côté durant l’apéritif et poursuivre également sur le repas. Dégustée frais (mais pas glacée), elle propose des arômes de petits fruits rouges et belle vivacité. Imaginez-là avec une bonne grillade ou un poulet rôti.

C’est la Syrah qui domine dans la cuvée Montplaisir en lui apportant des arômes épicés et un fruit rouge clairement perceptible au nez et en bouche. Vin accessible, il peut accompagner des plats de « tous les jours » comme des spaghettis bolognaises ou de la charcuterie. Il sera à l’aise avec des viandes rouges et peut également se déguster à l’apéritif.

Avec un équilibre entre trois cépages (Syrah, Carignan, Mourvèdre), la cuvée Eventail est un vin chaleureux qui propose un ensemble de saveurs allant des fruits confiturés à un côté chocolaté que l’on peut retrouver en bouche. Le passage en barrique n’est volontairement pas marqué pour proposer un vin structuré qui reste également rond en bouche grâce à des tanins soyeux et mûrs. La cuvée peut accompagner des viandes rouges, de la charcuterie ou des fromages.