Lorsqu’on parle technique durant les vinifications, cela peut parfois devenir complexe. Mais pas ici puisque la fonction principale de la table de tri est assez simple à comprendre : trier. La véritable question, c’est : pourquoi ?
La réponse en vidéo
Pierre et Jean-Baptiste expliquent ici le rôle de la table de tri sur l’exploitation.
En résumé
Les vendanges
Dans l’élaboration du vin, la table de tri se situe après les vendanges. Ces dernières sont réalisées à la main pour nos cuvées et les raisins sont mis en cagette pour éviter l’écrasement des grappes.
L’arrivée en cave
Une fois arrivée en cave, les grappes passent dans l’érafloir. Cet outil bruyant permet de séparer les raisins de la rafle. C’est le travail que vous réalisez lorsque vous dégustez une grappe de raisin !
Le tri
Après l’érafloir, les grains de raisin passent sur la table de tri. Même si la rafle n’est plus présente, il reste encore des morceaux de feuilles, de verdure,… que seul l’œil humain peut déceler. Une équipe attentive doit enlever ces résidus indésirables pour ne laisser que le grain pour la macération et la fermentation.
Le résultat
Le passage sur table de tri va apporter dans le vin une meilleure finesse dans les arômes. En écartant les parties « vertes » (la rafle notamment), on évite également des goûts désagréables.
La cuvée Eventail est l’un de nos vins où la table de tri est utilisée :