Cuvée Métairie blanche

Vin blanc aromatique, son caractère méditerranéen saura vous séduire par ses touches florales et sa fraicheur en bouche.

Vendange

Le choix d'un nom

Métairie blanche est le nom de la parcelle où ont été plantés les cépages Vermentino et Roussanne, les acteurs de cette cuvée. Autrefois, une métairie était construite sur ce lieu. Ce bâtiment, qui abritait les chevaux mais également le métayer qui vivait sur place, a aujourd'hui totalement disparu.

Des témoignages de ces périodes passées sont toujours présents comme cette photo montrant notre arrière-grand-père dans les vignes avec le cheval de l'exploitation.

Etiquette

L’élaboration

Deux cépages de la ceinture méditerranéenne, le Vermentino et la Roussanne, composent la cuvée. Des vendanges manuelles, couplées à l'utilisation de cagettes permettent d’éviter un éclatement des baies avant l'arrivée des raisins en cave. Grâce à un bref passage en chambre froide, on obtient « une pré-fermentaire à froid » dans le pressoir.

Des témoignages de ces périodes passées sont toujours présents comme cette photo montrant notre arrière-grand-père dans les vignes avec le cheval de l'exploitation.

La dégustation

Une couleur claire et de beaux reflets or donnent une teinte radieuse à la cuvée. Le nez est constellé de notes florales et il se révèle très aromatique. Son caractère méditerranéen se retrouve en bouche avec des arômes de fleurs et de fruits frais.

Des notes de poire sont également perceptibles et l'ensemble garde une excellente fraicheur lors de la dégustation.

Accords mets et vins

A vocation apéritive et en accompagnement de certains plats : carpaccio de Saint Jacques, crevettes à la plancha, poissons à la crème, crabe, blanquette de veau.

Température entre 11° et 14°




Fiche technique en format pdf